Honoraires

Consultation uniquement sur rendez-vous

Je ne peux pas honorer mon RDV : Que faire ?

En cas de force majeure, médicale ou professionnelle, votre psychologue comprendra que vous n’ayez pas pu honorer votre présence.

En cas d’indisponibilité, prévenir de votre absence par téléphone ou email est une forme de politesse extrêmement appréciée.

En cas d’oubli, je vous remercie de me prévenir dans les plus brefs délais au risque que votre place soit attribuée à un autre patient.

Trois absences non prévenues 48 heures à l’avance ou non excusées seront considérées comme un désinvestissement du soin.  Votre psychologue vous proposera de vous réorienter vers un autre professionnel de santé.

Comment s'effectue le règlement ?

Le règlement s’effectue par chèque, espèces ou versement bancaire à la fin de chaque consultation et téléconsultation.

Pour le règlement par virement, un relevé d’identité bancaire vous sera délivré sur demande.

Il est de votre responsabilité de prévoir votre moyen de paiement avant le début de séance. Votre psychologue se réserve la possibilité de vous réorienter vers un autre professionnel en cas de retard de paiement successif.

Consultation : Quelle prise en charge par la sécurité sociale et la mutuelle ?

Les consultations chez un psychologue ne font actuellement pas l’objet de remboursement par la sécurité sociale.

Cependant, certaines mutuelles prennent à charge une partie des séances chez un psychologue clinicien. Ce remboursement peut se faire sous forme de forfait annuel ou sous forme de nombre de séances.

Dans tous les cas, si vous souhaitez être pris en charge, je vous invite à vous renseigner sur les conditions et clauses de votre complémentaire santé. Une facture vous sera remise en fin de séance.

Psychologue et psychiatre : Quelle différence de remboursement ?

Ces deux professions sont bien distinctes et complémentaires.

Le psychiatre est médecin et appartient au corps médical. Il a suivi une spécialisation en psychiatrie durant ses études de médecine. Il peut donc établir des feuilles de soin, indispensables au bon remboursement par l’assurance maladie. Au cours du suivi, il accompagne, peut poser un diagnostic, délivrer des ordonnances, délivrer des arrêts de travail.

Le psychologue n’est pas médecin. Il a suivi une formation universitaire en psychologie. Il accompagne donc le patient sans établir de feuilles de soin. Il ne délivre pas d’ordonnance et peut orienter le patient vers un médecin psychiatre ou médecin généraliste pour avis ou prescription médicamenteuse.

Ces deux professions, différentes dans leur formation et leur statut ne bénéficient donc pas du même remboursement par la sécurité sociale.