Le premier rendez-vous avec un psychologue

 

Consulterquestion-mark-1019935__340 un psychologue ne signifie pas nécessairement s’engager dans un processus thérapeutique de longue durée. Tout dépend du motif de consultation.

Il peut s’agir d’un besoin de soutien psychologique ponctuel durant une période difficile de votre vie.

 


La première séance avec un(e) psychologue est avant tout une rencontre, un échange entre deux personnes.

Le premier rendez-vous dure une heure. Il s’agit pour moi d’accueillir et de comprendre votre demande à travers un échange actif. L’idée est donc également de chercher ensemble à prévisualiser les issues positives vers lesquelles vous souhaiteriez vous diriger.

 

 

lkjfldkfjdslkjdlkjfsd

away-1019888__340kjhkjhkjhkjh

b,nb,nb,nb,nb

Parfois, il est difficile pour vous de cerner la raison précise de votre venue, notamment lorsqu’il s’agit d’un sentiment de mal être diffus.

Dans ce cas, le premier objectif est de vous aider à comprendre ce qui a motivé votre demande de consultation auprès d’un psychologue.

Il est également important de mettre en lumière le changement que vous souhaiteriez dans votre fonctionnement actuel ou dans votre vie en général.

L’établissement de cet « état des lieux » permet de réfléchir ensemble à la suite du suivi thérapeutique.


 

 

 

Le suivi psychologique

 

consultation-psychologique

Une séance de suivi dure quarante-cinq minutes.

Il s’agit de vous octroyer un temps d’expression libre et dépourvue de tout jugement. Le soutien et l’échange ont pour objectif de vous aider à faire du lien entre vos émotions, vos représentations et votre comportement.

L’échange thérapeutique permet de travailler en co-construction pour mettre des mots sur votre souffrance, soutenir vos pensées et tendre vers une évolution positive.

Ce travail, en collaboration, sous-entend alors un certain engagement de votre part.

Pour cela, nous nous accordons ensemble sur la durée et la fréquence des rencontres, qui seront réévaluées au fur et à mesure du suivi.


 

Honoraires

 

currency-1019997__340Les consultations psychologiques ont lieu uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h30 à 20h30.

Pour une prise en charge individuelle au cabinet, le coût de la séance s’élève à 55€.

Un aménagement tarifaire peut être envisagé dans le cas de situation précaire et sur présentation de justificatif.

En fonction de votre situation, la prise en charge psychologique individuelle à domicile est possible.

Le règlement s’effectue par chèque ou espèces à la fin de chaque séance.

En cas d’impossibilité d’honorer votre consultation, je vous remercie de me prévenir au plus tôt. Dans le cas contraire, hors cas de force majeure, toute consultation reste due.

Les consultations avec un psychologue ne font actuellement pas l’objet de remboursement par la sécurité sociale. Cependant, certaines mutuelles prennent à charge une partie des séances psychologiques. Je vous invite donc à vous renseigner auprès de la vôtre. Une facture pourra alors vous être remise en fin de séance.

×

Make an appointment and we’ll contact you.